Cyril Dion

Animal

Cyril Dion raconte cette histoire à travers l’itinéraire de deux adolescents : Bella et Vipulan, qui ont tous deux 16 ans.

Bella est anglaise. Elle participe aussi aux grèves et aux marches pour le climat mais est plus particulièrement engagée dans la défense des animaux sauvages. Elle est ambassadrice de l’Institut Jane Goodall, de la fondation Born Free… Elle est passionnée par les animaux depuis qu’elle est enfant, va régulièrement dans des refuges, va faire des tours la nuit dans le parc près de chez elle. She’s wild.

Vipulan est français. Il participe aux grèves pour le climat depuis le début. Il était avec Greta Thunberg quand elle est venue à Paris et, depuis, n’a pas cessé de s’impliquer dans de nombreuses actions, notamment de désobéissance civile. C’est un vrai scientifique en herbe qui veut devenir biologiste ou climatologue.

Le nouveau film de Cyril Dion, « Animal » aborde l’autre grande crise écologique : la 6ème extinction de masse des espèces. Ces 40 dernières années 68% des populations d’animaux sauvages vertébrés ont disparu. Le film nous emmène dans un voyage à travers le monde pour comprendre ce phénomène, et surtout, comment nous pourrions l’enrayer.

Avec son film, Cyril Dion veut tracer une autre histoire possible de l’avenir, redonner espoir et enthousiasme. Ces dernières années, s’il y a une prise de conscience de plus en plus grande, la question écologique est de plus en plus réduite à une question technique. Réduire les émissions de gaz à effet de serre est presque devenu un problème logistique : remplacer les voitures thermiques par des voitures électriques, les centrales à charbon par des éoliennes, l’agriculture chimique par l’agriculture biologique… Pourtant la question écologique est bien plus profonde que cela. Et une autre crise nous le démontre terriblement : la sixième extinction de masse des espèces.

Le problème n’est pas simplement d’arrêter d’envoyer du carbone dans l’atmosphère, mais d’arrêter d’éradiquer le monde vivant. Car non seulement nous déréglons le climat mais nous détruisons ou nous polluons tout ce qui permet à cette planète d’être accueillante et de nous garantir des conditions d’existence durables : l’air, l’eau, les sols, les forêts, les millions d’espèces dont nous dépendons.

Le film pose trois questions :

  • Comment arrêter de tout détruire et, en particulier, les espèces animales ?
  • Comment habiter cette planète différemment ? Sans en perturber les équilibres, en cohabitant respectueusement et intelligemment avec les autres formes de vie ?
  • À quoi servons-nous, nous les humains ? Est-ce que nous sommes juste là pour jouir et tout dégrader ou avons-nous une fonction, un rôle à jouer dans « l’orchestre du vivant » ?

Il y a 5 ans, Cyril Dion a co-réalisé avec Mélanie Laurent le film « Demain », pour montrer qu’il existe des solutions à la crise climatique. Son impact a été impressionnant en termes de public et de sensibilisation.

Participez au changement

Envie D’agir ?

Devenir ambassadeur.drice

Etre ambassadeur.drice d’un film c’est en parler autour de vous, à vos proches, à vos collègues, dans votre école, votre quartier, votre club de sport

Si vous voulez recevoir du matériel de promotion du film, n’hésitez pas à nous contacter.

Organiser une projection

Vous avez apprécié le film et vous voulez organiser une séance (avec ou sans débat) dans votre région, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons jouer l’intermédaire avec les exploitants de salles de cinéma ou les centres culturels tout près de chez vous.

Organiser une scolaire

Les deux films méritent d’être vus par le maximum de jeunes.

Vous pouvez prendre directement contact avec les 24 cinémas d’art et essai et centres culturels qui participent au programme Ecran Large sur Tableau Noir. Plus d’infos ici : https://www.ecranlarge.be/fr/reseau

RhizoScreen

Découvrez aussi

“Bigger Than Us” de Flore Vasseur

Une formidable occasion d’accompagner les projections de ces deux films par des débats, des rencontres, des échanges avec le public, mais surtout d’initier des propositions d’alternatives et d’actions pour changer le monde.

Vous trouverez ici toutes les informations sur ces deux films et sur la campagne que nous mettons en place avec un réseau de partenaires associatifs, d’ONG, d’entrepreneurs sociaux et à impact social fort, de syndicats, de mutuelles et de fondations.

Abonnez-vous pour être certain de ne rien louper des nombreuses bonnes nouvelles et projets qui nous (vous) attendent dans les prochains mois.