Flore Vasseur

Bigger Than us

Pour Flore Vasseur, il n’y a pas d’histoire plus importante à raconter aujourd’hui. C’est celle d’un autrement, universel et accessible à tous, si nous y prêtons attention.

BIGGER THAN US n’est pas un film sur les solutions, mais sur la résistance et la dignité, sur ce qu’affronter notre impuissance et nos peurs signifie. Et sur ce que l’on ressent quand on les dépasse. C’est un film sur la joie et la rage de vivre.

Dans son nouveau documentaire « Bigger than us », elle suit Melati, jeune militante écologiste indonésienne qui, depuis ses 12 ans, combat la pollution plastique qui ravage son pays. A 18 ans elle décide de faire un tour du monde à la rencontre d’autres jeunes qui comme elle font partie de cette génération qui se lève pour réparer le monde. Elle veut comprendre comment tenir et poursuivre son action. Des favelas de Rio aux villages reculés du Malawi, des embarcations de fortune au large de l’île de Lesbos aux cérémonies amérindiennes dans les montagnes du Colorado, Rene, Mary, Xiu, Memory, Mohamad et Winnie nous révèlent un monde magnifique, celui du courage et de la joie, de l’engagement pour plus grand que soi. Alors que tout semble (ou s’est) effondré, cette jeunesse nous montre comment vivre. Et ce qu’être au monde, aujourd’hui, signifie.

Il.elle.s ont entre 18 et 25 ans. Ils sortent tout juste de l’enfance et pourtant, leurs expériences de résilience, leurs années d’activisme en font déjà des grands témoins, parfois même des sages. Ils ont changé des lois, bâti des écoles, mobilisé des femmes, des hommes et des enfants par milliers. Ils refusent le statu quo, expérimentent et vivent plus fort. Et s’ils avaient tout compris ?

Accroissement des inégalités, crise alimentaire, du climat, des migrants, effondrement démocratique… Données, preuves et solutions existent. Il nous manque une représentation positive du changement, des modèles à suivre, des aspirations… plus fortes que nos peurs et réticences. Les paroles et les actes de ces jeunes activistes, clairs et sans concession, nous bouleversent. Ils peuvent nous convaincre et nous faire bouger, ce que jusqu’à présent aucun fait, aucun discours ni alerte scientifique n’a vraiment réussi à faire. Et nous guider. 

Flore Vasseur est une écrivaine, journaliste et réalisatrice française. Elle est également chroniqueuse régulière pour France Culture, Le Monde, Libération,… Elle a réalisé un premier documentaire sur l’évolution de nos systèmes démocratiques en regard des combats de Edward Snowden et Lawrence Lessig.

Participez au changement

Envie D’agir ?

Devenir ambassadeur.drice

Etre ambassadeur.drice d’un film c’est en parler autour de vous, à vos proches, à vos collègues, dans votre école, votre quartier, votre club de sport

Si vous voulez recevoir du matériel de promotion du film, n’hésitez pas à nous contacter.

Organiser une projection

Vous avez apprécié le film et vous voulez organiser une séance (avec ou sans débat) dans votre région, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons jouer l’intermédaire avec les exploitants de salles de cinéma ou les centres culturels tout près de chez vous.

Organiser une scolaire

Les deux films méritent d’être vus par le maximum de jeunes.

Vous pouvez prendre directement contact avec les 24 cinémas d’art et essai et centres culturels qui participent au programme Ecran Large sur Tableau Noir. Plus d’infos ici : https://www.ecranlarge.be/fr/reseau

Enseignant.e.s, Etudiant.e.s, Animateur.trice.s et Acteur.trice.s associatifs

Des Outils Pédagogiques

Les kits pédagogiques

 

Flore Vasseur et ses partenaires pédagogiques ont également réalisé une série d’outils pédagogiques à destinations des jeunes, des enseignant.e.s et des animateur.trice.s. N’hésitez pas à les télécharger sur le site du film :

Rhizoscreen

Découvrez aussi

“Animal” de Cyril Dion – le réalisateur de “Demain”

Une formidable occasion d’accompagner les projections de ces deux films par des débats, des rencontres, des échanges avec le public, mais surtout d’initier des propositions d’alternatives et d’actions pour changer le monde.

Vous trouverez ici toutes les informations sur ces deux films et sur la campagne que nous mettons en place avec un réseau de partenaires associatifs, d’ONG, d’entrepreneurs sociaux et à impact social fort, de syndicats, de mutuelles et de fondations.

Abonnez-vous pour être certain de ne rien louper des nombreuses bonnes nouvelles et projets qui nous (vous) attendent dans les prochains mois.