Semis de printemps 2021

Le Plan(t) d’action

1
21 oct 2020
Fédérer une équipe et fonder l’ASBL
2
21 déc 2020
Engager notre premier salarié
3
21 mars 2021
Première campagne de communication !
4
21 octobre 2021
Finalisation d’une version test de la Data-Sphère – si nous avons récolté assez de moyens
5
21 novembre 2021
Contractualisation de l’accompagnement des premiers projets
6
21 décembre 2021
Lancement de la Data-Sphère et première campagne de soutien de projets

Devenir

Support-Sphère

Rhizosphère aide des projets porteurs de sens à prendre racine. Toutes les aides sont les bienvenues, nous vous invitons à participer à une véritable dynamique collective ! Aidez-nous à mettre en place notre Data-Sphère : un outil de dynamisation des communautés.

Faites partie des citoyens qui osent, rejoignez notre communauté de Supports-Sphère !

Encouragez le renforcement de nos réseaux

Participez à consolider notre équipe

Faites connaître notre projet autour de vous.

Devenir Support Sphère !

Je souhaite m’impliquer

via Facebook
Soutenez la Rhizosphère en décorant votre photo de profil Facebook

via un don

Régulier ou ponctuel, il n’y a pas de petite participation. Nous souhaitons puiser notre force dans chaque petit geste !

via le kit de campagne

Vous souhaitez nous aider à promouvoir la Rhizosphère ? Ce kit contient des banners pour vos réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn et Youtube)

Visitez, likez, partagez avec le réseaux ou le canal de votre choix, ce serait super !

Pour financer notre Data-Sphère via le compte projet ouvert à la Fondation Roi Baudouin

Je souhaite contribuer

Si vous souhaitez recevoir une attestation fiscale

et bénéficier d’une réduction d’impôts de 45%* du montant de votre don, vous pouvez le verser sur le compte de la Fondation Roi Baudouin : BE10 0000 0000 0404, en indiquant obligatoirement la communication structurée suivante : ++623/3631/00011+++ ou faire votre don très facilement en ligne en cliquant sur la tirelire.

*Conditions :

  • Le montant doit s’élever à minimum 40 euros par année fiscale (du 1er janvier au 31 décembre).
  • Le montant total de l’ensemble de vos dons pour lesquels la déduction fiscale est accordée ne peut pas s’élever à plus de 10% de l’ensemble de vos revenus nets.

Je contribue !

Soutenir le fonctionnement général de la Rhizosphère et les projets alternatifs

Je souhaite contribuer

Par un ordre permanent mensuel ou par un don unique de moins de 40 euros sur le compte de Rhizosphère ASBL

Compte bancaire de Rhizosphère ASBL
BE93 1325 5302 8767
Communication souhaitée : « je rhizosphere aussi »

Participer

À quoi ça sphère ?

Le financement citoyen au cœur de notre projet

L’objectif premier est de financer la Data-Sphère, notre plate-forme numérique pour faciliter la gestion des projets et rassembler notre communauté. Au-delà, nous souhaitons former une petite équipe de salarié.e.s et de bénévoles impliqué.e.s dans la construction de Rhizosphère

Nous sommes heureux de pouvoir déjà compter sur une première subvention de la Wallonie, grâce au Ministère wallon de l’Economie Sociale.

Mais pour aller plus loin, nous avons besoin de vous !

La solidarité entre les projets

Nous souhaitons mettre en place un mécanisme de solidarité entre les projets les plus fragiles et les projets de plus grande envergure.

A quoi servira mon argent ?

Ce premier financement permettra de construire notre outil de gestion des communautés et le mettre à disposition des porteur.euse.s de projets.

L’équipe

L’emploi d’un coordinateur et de collaborateur.trice.s ponctuels

Data-Sphère

La construction et le développement de l’outil

Fonctionnement

Les frais généraux et campagnes de communication

Communauté

Pour dynamiser les communautés, créer des liens de solidarité entre les projets et faire mouvement

Les autres contributions

En nature

En mettant à disposition un terrain, un rez-de-chaussée vide, un hangar, un vieux tracteur, des outils, des machines, du matériel de bureau… Pour permettre aux porteur.euse.s de projets de se lancer sans s’endetter (trop) au début…

En savoir-faire

En offrant des compétences bénévolement, en faisant des prix d’ami.e.s à nos porteurs de projet ou en proposant des prix classiques, mais avec des paiements échelonnés ou reportés dans le temps.

En faire-savoir

Vous avez une page Facebook, un site Web, une page LinkedIn.

Afficher votre soutien grâce au kit de com.

Téléchargez
le kit de com.

Gérard Mordillat
Cineaste, ecrivain
{Parce que dans rhizosphère il y a riz comme dans ah je ris de me voir si belle, il y a sophe comme dans philosophe et il y a sphère et que nous devons vivre poétiquement sur la terre !
Christophe Cocu
Directeur général Ligue des familles
{Il n'y a pas de planète B. Ca veut dire que continuer avec le modèle industriel qui a mis les équilibres naturels et la santé humaine en danger en moins de 150 ans, c'est courir à sa perte. Mais comment faire pour construire "le monde d'après" ? Si vous cherchez à faire un audit, à compresser les couts, à délocaliser et à augmenter vos bénéfices, il y a de grands cabinets d'audit pour vous accompagner. Par contre, si vous voulez construire un nouveau modèle économique respectueux des humains qui le compose et qui se construit en symbiose avec l'environnement, il y a la Rhizosphère.
Christian Jonet
Coordinateur de la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise
{Je pense que le type de réseau de soutien et d'entraide proposé par Rhizosphère est indispensable à l'éclosion et au déploiement de projets citoyens porteurs de valeurs de justice sociale, de démocratie et de transition écologique.
Gaëlle Jeanmart
Formatrice/Animatrice à PhiloCité
{C'est la modalité de collaboration et d'agrégation des compétences qui m'attire dans ce projet. Je me réjouis de pouvoir apporter à l'occasion la mienne, de philosophe soucieuse de la dimension pratique, éthique et politique de la philosophie.
Jean-Pascal Labille
Secrétaire général UNMS
{
Luc Schuiten
Architecte
{Pour sa solidarité et son empathie envers l’humain, sans exclusion.
Yves Poullet
Professeur d’université
{Parce qu il est temps que ous nous reapproprions le monde qui nous entoure par une demarche responsable.
Jean-Michel Heuskin
Directeur de MNEMA – La Cité Miroir
{Je suis séduit par la dynamique et l’approche collaborative de Rhizosphère. La mutualisation des expertises et le soutien de projets novateurs, porteurs de sens visant à développer une autre approche économique qui tient compte du respect de la qualité de vie et de la nature est un formidable objectif qui nous permettra certainement de léguer à nos enfants et à nos petits enfants un avenir plus serein.
Philippe Hensmans
Directeur ONG
{Beau projet, porteur de changement(s)
Didier Goetghebuer
Retraité ou ex … ex…
{Je soutiens Rhizosphère car je crois que la confiance que l’on apporte à un projet ou à une personne peut parfois faire “basculer le match”. Je crois que l’équipe constituée autour de Pierre jouera sur ce capital confiance et donc je veux bien être parrain.
Marie-Caroline Collard
Accompagnatrice de dynamiques collaboratives
{Pour se réaliser, tout projet s’ancre, déploie ses racines dans un terreau fertile de liens, d’échanges et de solidarité. S’il vise à inventer des alternatives réalistes, il cherchera à se nourrir de la force d’un réseau dense et fluide fait de coopération, de compétences, de moyens et …de talents. Parce qu’aujourd’hui les lendemains qui chantent jouent déjà leurs mélodies au quatre coins de chez nous, de chez vous. Je m’engage avec qui je suis et ce que j’ai à offrir pour que grandissent, s’épanouissent et essaiment les jeunes pousses aux côtés des arbres centenaires.
Minervina Bayon
Directrice
{
Fabrice Collignon
Entrepreneur en coopératives
{Se renforcer, partager nos expériences et supporter de jeunes pousses qui vont bousculer nos modèles économiques dépassés … Oui cela l’enthousiasme.
Abonnez-vous pour être certain de ne rien louper des nombreuses bonnes nouvelles et projets qui nous (vous) attendent dans les prochains mois.